Qui suis-je?           Mon Approche thérapeutique?


Qui suis-je ?

 

Durant 18 ans, j'ai été Sapeur-Pompier au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L'amour de ce métier ne me quitte pas, je continue à le pratiquer bénévolement au sein du Centre de Secours d’Albi (Tarn). 

La dureté du métier de pompier m'emmena à consulter des ostéopathes. Le bénéfique de cette pratique éveilla ma curiosité jusqu'aux portes de l’ITO (Institut Toulousain d’Ostéopathie) à Labège (31). L'enseignement de 4500 heures réparties en connaissances théoriques (anatomiques, physiologie, sémiologie…), et pratiques (palpation, éducation de la main, stages en cabinet d’ostéopathie, soins ostéopathiques au sein de la clinique de l’école ; manifestations sportives et suivi au sein de différents clubs sportifs), me permit d'obtenir le titre de D.O (Diplômé d’Ostéopathie) en soutenant un mémoire de fin d'étude. 

 

Dans ma pratique professionnelle, je suis Membre du Registre des Ostéopathes de France (MROF) garantissant ainsi la sécurité du patient dans mes soins.

 

J’œuvre également d’une façon bénévole au sein de l’association "EHEO" (Enfant handicapé Espoir Ostéopathique) à http://uneheo.org/albi/ sur la ville d’Albi.

 

 

Mon approche thérapeutique 

 

 

Je propose une ostéopathie adaptée et individuelle, et non mécanique et stéréotypée. De cette façon, j’utilise des techniques crâniennes, viscérales, tissulaires, musculo-squelettiques, qui répondront à l’instant "T" aux besoins de la personne, tout en garantissant sa sécurité.

 

J'observe que les douleurs et les dysfonctions corporelles sont souvent la conséquence d’un trouble de la posture. Les symptômes présents, reflets d’une difficulté, voire d'une incapacité à adapter son "problème", me mènent souvent à une problématique sous-jacente :  un problème ophtalmique (yeux), occlusal (dents), ou encore podal (pieds).

 

La prise en charge multidisciplinaire me semble ainsi prendre en main la problématique dans sa globalité. C'est pourquoi je travaille en collaboration avec des dentistes, des orthodontistes, des podologues, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des sage-femmes, des optométristes, ou encore des conseillers en allaitement. Cette réflexion avec d'autres thérapeutes initie mon esprit à me former régulièrement pour optimiser mes soins.

ROMANE Claude

Centre Rayssac

Avenue Maréchal Juin 81000 Albi

Tel: 0563764536

claude.osteopathe@gmail.com